Mission
Scarab est un radiomètre à quatre canaux (visible, solaire, total et infrarouge) destiné à mesurer le Bilan Radiatif de la Terre. Cet instrument scientifique a été développé par le LMD (Laboratoire de Météorologie Dynamique) et le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales).
Le Bilan Radiatif de la Terre est le flux net de rayonnement, c'est à dire la différence entre le rayonnement solaire absorbé (par l'atmosphère ou le sol) et le rayonnement infrarouge qui s'échappe de l'atmosphère vers l'espace. Le bilan de ces flux radiatifs, qui sont les seuls échanges d'énergie entre la Terre et l'espace, constitue un élément essentiel de l'équilibre climatique. Si le Bilan Radiatif de la Terre s'équilibre en moyenne globale annuelle, il n'en est pas de même à l'échelle régionale, en fonction des saisons. Ainsi, dresser la carte des composantes du Bilan Radiatif de la Terre, surveiller sa variation dans le temps sont des éléments indispensables pour la compréhension du fonctionnement du "système climatique" de la Terre, car toute modification climatique (liée par exemple aux activités humaines), ne pourra se faire que via un changement de ces bilans.
Les premières estimations du Bilan Radiatif de la Terre datent du début du siècle ; cependant ce n'est que depuis une bonne trentaine d'années et le développement des satellites, que des mesures quantitatives ont été réellement possibles.